Sélectionner une page

Cordes sur Ciel

Adresse de la mairie

Maison Fonpeyrouse
34, grand’rue Raimond-VII
81170 Cordes-sur-Ciel

Mairie annexe : 3, rue des Écoles (bas de la cité)

Maire : Bernard ANDRIEU


Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h
Les après-midis, uniquement sur RDV pour les titres sécurisés

Contacts

Administration générale : 05 63 56 00 40
 mairie@cordessurciel.fr

Affaires culturelles : 05 63 56 55 61
 culture@cordessurciel.fr

Ateliers municipaux : 05 63 56 04 59

– technique@cordessurciel.fr

Site internet : mairie.cordessurciel.fr


CORDES SUR CIEL fête ses 800 ans !

1222-2022 : Cordes défie les cieux et les siècles !

C’est l’un des plus beaux villages de France et l’un des préférés des Français. Cordes sur Ciel,  la « Cité aux mille ogives », fête cette année ses 800 ans !

Ce village médiéval de caractère, en pierre et en brique, a été construit en 1222 par le comte de Toulouse. Admirablement conservé, il est perché sur un éperon rocheux offrant un panorama splendide sur la région.

Pour célébrer cet anniversaire exceptionnel, des animations sont programmées de mai à novembre avec notamment le lancement du chantier de restauration de la Porte des Ormeaux avec la création d’un centre de formation pour apprentis, les Fêtes du Grand Fauconnier en juillet, ou un grand banquet final.

ICI, télécharger le dossier de presse

Du 12 mars au 31 juin 2022 > ZOOM sur le 1er temps fort

Plus d’infos sur le net : Cordes-sur-Ciel

****************

Pour en savoir davantage :

Wikipédia

Tourisme Tarn

Plan d’accès

Histoire, lieux et monuments

Cordes sur Ciel fascine tous ceux qui la découvrent parce qu’elle est d’abord une vision : celle d’une cité montant à l’assaut du ciel. Parce qu’elle est ensuite un livre d’art et d’histoire, animé depuis 800 ans par la mémoire des pierres et des hommes qui l’ont façonnée. Parce qu’elle est enfin un lieu intemporel, empreint d’une magie séculaire, dont l’origine remonte au Moyen-Âge, en pleine Croisade contre les Albigeois.

Durant cette période de troubles inhérents à la répression des « Français » du nord et de l’Église catholique contre les Cathares accusés d’hérésie, le jeune comte de Toulouse Raymond VII officialise le 4 novembre 1222, dans un acte toujours conservé, la fondation de la Cité. Considérée comme l’une des premières « bastides » de la région, Cordes va alors connaître une croissance exceptionnelle, grâce au négoce du tissage (toiles, drap) et du cuir. Durant cet âge d’or (de 1280 à 1350), des marchands enrichis et quelques familles nobles font édifier de somptueux palais gothiques aux surprenantes façades décorées.

Parallèlement, la Cité se dote de plusieurs lignes de fortifications, pour contenir une population grandissante, avoisinant rapidement les 5500 âmes.

Au XVIe siècle, suite aux Guerres de Religion, puis dès la fin du XVIIe siècle, avec la construction du canal du Midi, qui bouleverse les grands axes commerciaux du Sud-Ouest, la Cité connait une période de déclin. Pendant les deux siècles suivants, ce repli et cette pauvreté (relative) protégeront les constructions médiévales de la destruction, nous livrant aujourd’hui un patrimoine architectural remarquable car quasiment intact : puissantes portes fortifiées, fastueuses demeures aux façades sculptées magnifiant l’art gothique. Cet héritage fait de Cordes l’une des villes médiévales les plus significatives de France et un des hauts lieux du patrimoine européen. Elle est aujourd’hui classée parmi les Grands Sites Midi-Pyrénées.

Son cadre de vie, d’une rare authenticité, a également su attirer, inspirer et retenir artistes et artisans d’art qui, directement ou indirectement, furent à l’origine de la renaissance de Cordes. Réunis durant la Seconde Guerre Mondiale autour du peintre Yves Brayer, ils réveillèrent la cité oubliée et lui permirent de prendre un nouvel essor.